Créer un timbre à date

Publié le par carinette

 Voici comment créer un timbre à date avec Word

1 - créer un cercle
- INSERTION/IMAGE/FORMES AUTOMATIQUE

  • choisir bien évidemment le cercle (plutôt oval) dans les formes de base
  • tracer le cercle avec la souris
  • si vous la désirez bien ronde et avec une taille bien précise il faut aller sur :

- FORMAT/FORMES AUTOMATIQUES choisir l'onglet TAILLE et saisir la hauteur et la largeur (moi j'ai choisi ici 2.55 cm)

2 - créer un WordArd pour le texte en arrondi

  • INSERTION/IMAGE/WORDART
  • SAISIR LE TEXTE PUIS MODIFIER LA FORME en cliquant sur le A (celui dont la "jambe" est étirée et non celui qui est penché). Choisir la forme CERCLE (le + fin)
  • Il vous faudra jouer en ajoutant des espaces entre les mots pour que votre texte soit harmonieux (dans le modèle présenté j'ai mis 3 espaces entre chaque mot et signe -)

3 - créer le texte central

  • INSERER UNE ZONE DE TEXTE (voir l'article ci-dessous si vous ne savez pas comment procéder) et saisir votre texte.

4 - A présent, il faut les "rassembler"
vous pouvez saisir chaque objet avec la souris afin de les déplacer à votre guise SAUF le WordArt qui vous posera un problème. Mais il est très simple de pouvoir le déplacer comme le reste... Il suffit de cliquer dessus pour le sélectionner puis de choisir HABILLAGE DU TEXTE (l'icône est un petit carré blanc avec des traits et un chien dedans) et cliquer sur devant ou derrière le texte selon l'effet désiré.

Voilà c'est terminé...
Juste un détail vous voulez copier votre timbre pour l'insérer à un endroit précis, l'idéal est que les 3 éléments soient groupés.... Alors comment fait-on ? c'est simple !
Bien sûr à faire après avoir placé vos 3 éléments les 1 sur les autres.

Voilà la manière de procéder :
- sélectionner le 1er élément, garder le doigt appuyé sur SHIFT (la flèche de majuscule), puis sélectionner le second élément, puis toujours avec le doigt sur SHIFT sélectionner le dernier élément.
- les trois éléments sont sélectionnés mais il faut faire l'opération suivante afin de les "coller" pour qu'ils bougent ensemble lorsqu'il vous faudra les déplacer
- clic droit/GROUPE/GROUPER

Et le tour est joué ! attention on ne lâche pas le SHIFT pendant l'opération, sinon vous risquez de perdre le groupement.


Voilà après avoir créé vos timbres comme indiqué dans l'article vous pourrez y poser ce tampon à date ou l'imprimer sur transparent (en inversé) et l'utiliser comme un rub-on en frottant avec un bâton de glace ou autre sur vos timbres...

Bien entendu n'utilisez pas ce tampon à date sur les enveloppes que vous envoyez à vos proches, ni les faux timbres bien sûr car certaines mentions ne sont pas autorisées comme le montant du timbre et République française.

Publié dans Tutos scrap

Commenter cet article